Le Risk Management ou Gestion des Risques est un service adapté aux Entreprises.  Il s'attache à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l'entreprise (c'est-à-dire ce qu'elle possède pour sa pérennité, ses moyens, ses biens), ses valeurs au sens large, y compris, et peut-être avant tout, sur son personnel

 

 

On distingue généralement deux catégories d'actifs : les financiers et les non-financiers.

Les dirigeants d'entreprises ont pour mission de rendre leur exploitation viable (équilibrer les charges avec les ressources) voire la développer (ressources supérieures aux charges = production de richesse).  Le résultat obtenu leur permettra de survivre (résulta nul) voire d'en assurer la pérennité en la développant (résultat positif).

Au-delà de la gestion financière des risques et du clivage risques financiers/non financiers, l'analyse approfondie des risques de l'entreprise impose une veille étendue qui peut s'assimiler à de l'intelligence économique.  Cette prévention des risques pesant sur les actifs aboutit à établir une grille des risques avec à chaque fois des veilles ciblées adaptées à chaque type de risques (politique, juridique, social, environnemental, etc.).

 

Le phénomène de cause à effet est de plus en plus délicat à analyser avec l'effet systémique que peut représenter désormais la mondialisation financière et l'économie ouverte ou globalisée.

Ceci nous amène à définir plus en profondeur la notion de risque.

Le risque est une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou à une activité.  Le risque est inhérent à l'homme car toute entreprise humaine comporte des risques.  On peut dire qu'entreprendre, c'est risquer.

 

En conséquence, toute activité humaine doit, pour avoir plus de chances d'aboutir, faire intervenir des procédés plus ou moins sophistiqués pour se prémunir contre les risques.

 

Le risque pour l'Entreprise :

Ses dirigeants ont pour mission, au mieux, de développer son activité, au pire, d'en assurer la pérennité. Ils sont donc les principaux acteurs concernés par les risques qui pèsent sur elle.

Pour une entreprise, un risque se définit comme un événement possible qui peut entraîner des conséquences négatives pour l'organisation ou les personnes.  Son impact peut remettre en cause :

  • l'existence même de l'entreprise
  • ses ressources (humaines ou financières)
  • ses produits et ses services
  • ses clients.

A plus grande échelle, il peut nuire :

  • au marché
  • à l'environnement
  • à la collectivité.

Dans les plus grandes entreprises, on trouve donc des équipes spécialisées à la tête desquelles oeuvre un gestionnaire du risque ou risk manager.

La gestion des risques ou risk management est dès lors l'activité qui veille à mesurer et évaluer les risques puis à développer les diverses stratégies destinées à les garder sous contrôle.  Ces stratégies vont du transfert des risques (= l'assurance), à l'évitement (= mesures de prévention), en passant par la réduction des effets néfastes et l'acceptation de certaines conséquences des risques (= rétention, franchise).

 

Dans la plupart des cas, les PME ne peuvent se permettre d'engager un Risk manager à demeure.  Dès lors, nous proposons d'agir sur base d'une mission limitée dans le temps, éventuellement renouvelable pour permettre une vérification des mesures prises ou pour les adapter en fonction de changements quelconques.  Cette mission comportera les aspects suivants :

  • Identification et analyse des risques
  • Détermination de stratégies de gestion de ceux-ci (plan de survie, mesures de préventions, de rétention et de transfert) et des mesures de contrôle
  • Plan de révision du programme d'assurances afin de l'adapter aux mesures prises plus haut, en collaboration avec le courtier sur place.

Le plan de révision du programme d'assurances aboutira très généralement à une réduction substantielle de son budget.

La rémunération se base sur des honoraires soit journaliers, soit mensuels suivant l'importance et la longueur de la mission.

 

Pour en savoir plus : contactez-nous !